Dictionnaire des termes d’adserving

  • action script
    Action script est le langage de programmation utilisé par les codeurs Flash pour programmer des actions ou des liens dans les bannières Flash.
  • capping
    Le capping consiste à limiter le nombre de fois qu’une publicité va être affichée à un visiteur donné.
    La logique est la suivante: si un visiteur n’a pas cliqué sur une bannière about de 5 affichages, autant arrêter de lui servir cette publicité, il n’est pas intéressé. On économise ainsi de l’inventaire pour d’autres visiteurs, potentiellement plus intéressés.
  • ciblage comportemental
    Type de ciblage permettant de servir des bannièrs pertinentes aux centres d’intérêts d’un visiteur donné en fonction de son profil de navigation.
  • click-command
    Un click-command est un lien.
    Un clic sur ce lien provoque 2 actions: on incrémente le compteur de clics, et on redirige le visiteur vers la page de destination. Les click-commands sont particulièrement utiles dans les liens texte, ou les newsletters.
  • click-pixel
    Un click-pixel est un lien.
    A la différence du click-command, le click-pixel va incrémenter le compteur de clics, puis simplement renvoyer un pixel transparent. On s’en sert donc uniquement pour compter les clics, sans redirection.
  • clicktag
    Le clicktag est la variable utilisée dans une création Flash pour passer dynamiquement le lien appelé lors du clic.
    Un problème courant avec les créations Flash est de ne pas compter les clics. Ce cas arrive lorsque l’URL de l’annonceur est directement intégrée dans le Flash. Lors du clic le visiteur se rend alors sur la page de l’annonceur directement, sans que l’adserver s’en aperçoive.
    L’utilisation du clicktag comme variable passée à la création Flash dynamiquement permet à l’adserver de spécifier une URL particulière qui sera appelée lors du clic. Elle est du type http://adserver.com/click?xxx;yyy;zzz;http://www.annonceur.com. Ainsi lors du clic, le navigateur appelle l’adserver, qui compte un clic puis redirige le navigateur vers le site de l’annonceur.
  • CNAME
    Le CNAME est un enregistrement DNS qui permet de définir un alias à une adresse.
    Dans l’adserving, le CNAME est utilisé pour afficher une adresse plus harmonieuse (ex: pub.monsite.com/) au lieu de l’adresse standard de l’adserver (ex: ads.adserver.com/).
    Utiliser un CNAME pour son adserver a 2 avantages principaux:

    • 1- Parer les logiciels anti-pub, qui filtrent les publicités via une liste de noms de serveurs connus
    • 2- Fournir des publicités en marque blanche. Si vous passez vos tags de pubs à un partenaire ou un site annexe, les publicités s’afficheront depuis votre domaine.
  • CPA (cost per action)
    Mode de commercialisation d’une campagne de pub. On facture au nombre de fois qu’une action précise est effectuée par les visiteurs, le plus souvent une vente.
  • CPC (cost per click, ou cost per clickthrough)
    Mode de commercialisation d’une campagne de pub. On facture au nombre de clics effectués par les visiteurs sur la bannière.
  • CPL (cost per lead)
    Mode de commercialisation d’une campagne de pub. On facture au nombre de leads. En général sous la forme du nombre de contacts reçus via un formulaire.
  • CPM (cost per thousand)
    Mode de commercialisation d’une campagne de pub. On facture au millier d’impressions de bannière délivré.
  • cookie
    Un cookie est un petit paquet d’informations déposé par un site dans votre navigateur.
  • impression (ou affichage)
    C’est le compte du nombre de fois qu’une bannière est affichée. Tout simplement.
  • pixel d’impression (ou impression-pixel)
    Le pixel d’impression est une URL que l’on utilise pour traquer le nombre d’impressions d’un élément.
    Comme son nom l’indique, lorsqu’on appelle cette URL, un pixel vide est renvoyé. C’est donc une opération transparente. Il est courant qu’un annonceur fournisse au trafficker un pixel d’impression à inclure avec la bannière, pour leur permettre de compter eux aussi les impressions de cette bannière.
  • redirect (ou script redirect)
    Un redirect est un code javascript qui fait appel à un script hébergé chez une tierce-partie (agence de création, autre adserver, …). Tout est géré (créas, code javascript) du côté de l’émetteur du redirect. L’adserver final n’a qu’à insérer le code d’appel du redirect. Ainsi lors de l’affichage de la bannière, le navigateur lit le redirect, identifie l’adresse ou se trouve le script, l’appelle et affiche ainsi la publicité.
    Lors de l’utilisation de scripts redirects, il est important d’y placer la variable de tracking de clics de son propre adserver pour pouvoir compter les clics. Dans le cas contraire,  seul l’émetteur du redirect comptera les clics, pas l’adserver support (en bout de chaine donc).
  • répétition (ou taux de répétition)
    C’est le nombre de fois qu’un visiteur unique a vu une publicité ou une campagne donnée. On peut controller la taux de répétition via le capping.
  • retargeting (ou reciblage)
    Cette technique consiste à influencer l’affichage des futures publicités affichées à un visiteur suite à une action de sa part.
    Exemple: N’afficher la campagne pour un événement musical qu’aux internautes qui sont allés sur un site de concerts.
  • trafficker (ou traffic manager)
    Le trafficker est la personne spécialisée dans le maniement de l’adserver. Ses fonctions incluent (mais ne se limitent pas à) l’application du plan de campagnes, la programmation des bannières, le suivi de leur performance, et un rapport sur les campagnes diffusées.
  • visite
    Une visite est une session de navigation d’un visiteur sur un site.
    Exemple: vous consultez un site, parcourez 4 pages, on compte 1 visite. Vous fermez votre navigateur et revenez 1 heure plus tard, on compte une autre visite.
  • VU (ou visiteur unique)
    Se dit d’une machine unique qui consulte un site. On identifie généralement un visiteur unique par un cookie déposé par le site ou l’adserver.
  • z-index
    Le z-index est une propriété CSS (comprendre « de style »), qui permet de définir la hauteur d’un élément dans la pile des éléments d’une page. Plus la valeur est haute, plus l’objet sera « haut dans la pile », c’est-à-dire « près de vous quand vous regardez l’écran ». Cette propriété est déterminante quand un expand ou un flash transparent apparaît « derrière » d’autres éléments de la page.
30 novembre 2009 | Posted in: Guides | Commentaires fermés